(514) 692-6223

MENU

5 manières de faire face au stress

Avouons-le. Le stress n’est pas une partie de plaisir! Il peut nuire à notre bonheur, nous empêcher de nous sentir bien et nous mettre à bout de nerf. En bref, il a la capacité de nous faire sentir complètement en déséquilibre. La raison étant que le stress a un impact majeur sur notre bien-être physique et mental et ce, beaucoup plus que nous pourrions le croire. Elizabeth Agnvall a déclaré que «le stress accentue une foule de problèmes de santé.

 

Le stress chronique, une constante de la vie moderne, n’accentue pas simplement la maladie, il peut en fait la provoquer. Si le stress a ce type d’impact sur nous, il est grand temps que nous prenions note et l’initiative de réduire la quantité que nous laissons entrer dans nos vies. En d’autres termes, il est essentiel de trouver des moyens de réduire et d’éliminer notre stress. Aussi grave que soit le stress, vous n’avez pas à le laisser ruiner votre vie. Il est temps de vous sentir bien à nouveau!

La science du stress

 

Lorsque nous sommes stressés par nos responsabilités professionnelles, nos problèmes de santé, notre famille ou parce que nous essayons d’aider tout le gens autour de nous, nous nous sentons complètement dépassés. C’est très difficile à gérer. Et le fardeau de porter ce stress devient lourd et nous épuise petit à petit.

 

Toute cette lourdeur entraîne des émotions stressantes et négatives qui créent une menace perçue dans notre esprit. Lorsque cette réponse intervient, notre système nerveux autonome (SNA) passe en mode sympathique. Ceci est associé à un combat ou une fuite. À ce stade, l’épinéphrine chimique (adrénaline) est libérée par les glandes surrénales.

 

Si la menace dure assez longtemps ou si le stress, la peur, l’inquiétude ou l’anxiété ne disparaissent pas, les surrénales libèrent du cortisol. Le cortisol est connu comme «l’hormone du stress». Plus nous produisons de cortisol, plus notre niveau de stress augmente. Et cela peut conduire à toute une série de problèmes pour notre corps et notre esprit.

Le stress peut-il vous rendre physiquement malade?

 

Plus nous sommes exposés à des situations stressantes, plus nous intériorisons le stress et plus nous activons notre système nerveux sympathique. Ceci a invariablement des répercussions à long terme. Nos corps ne sont pas destinés à stocker et à traiter de grandes quantités de stress ou faits pour libérer régulièrement de l’adrénaline et du cortisol. Cela peut entraîner une prise de poids, une fatigue surrénalienne, un épuisement professionnel, de l’anxiété et autres problèmes.

 

En fait, la recherche de Michael Ashworth, Ph.D., montre que le stress chronique est également «lié aux maladies cardiaques, au cancer, aux affections pulmonaires, aux accidents, à la cirrhose du foie et au suicide». Il a constaté que 75 à 90% des visites chez le médecin se produisent en raison de symptômes induits par le stress. Bien que le stress soit devenu normalisé et accepté comme faisant partie de notre vie quotidienne, il n’est aucunement nécessaire qu’il en soit ainsi. Nous n’avons pas à être victimes de ce sort. Nous pouvons apporter des changements conscients à notre mode de vie, à nos routines quotidiennes et à notre état d’esprit.

 

En agissant et en prenant la responsabilité de notre bien-être, nous pouvons réduire le stress et remettre notre corps en santé car nous le méritons bien. Jetons un coup d’œil à quelques techniques que vous pouvez essayer pour minimiser votre niveau de stress.

1. Respirez et respirez encore plus

Nous ne pouvons mettre suffisamment d’emphase sur ce point. Notre respiration nous maintient en vie. Il s’agit de notre énergie vitale, celle qui nous aide à rester calmes et détendus. Si jamais vous étiez en colère lorsque vous étiez enfant, votre professeur ou vos parents auraient pu dire: «prenez une profonde inspiration, tout ira bien.» Il y a beaucoup de preuves scientifiques pour étayer ces propos. Lorsque nous prenons des inspirations lentes et profondes ainsi des expirations lentes et longues, nous stimulons le système nerveux parasympathique.

 

Comme nous l’avons appris plus tôt, ceci favorise un état de paix, de sécurité et de relaxation dans votre corps et nous aide à conserver notre équilibre. C’est pourquoi certaines techniques de médiation et pratiques de yoga se concentrent beaucoup sur la respiration. La médecine et la sagesse orientales anciennes ont enseigné cette pratique à de nombreuses personnes et nous avons la chance de disposer de ces outils aujourd’hui pour nous aider à faire face et à réduire notre stress.

 

2. Passez du temps dans la nature

L’oxygène de l’air, les niveaux de vitamine D du soleil, les minéraux de l’océan et les électrons de la terre ont des effets positifs sur notre santé. Lorsque nous embrassons la beauté de Mère Nature et passons du temps parmi toutes ses merveilleuses ressources naturelles, notre équilibre s’en trouve accru. Ceci nous donne également la chance de laisser nos soucis et notre stress derrière nous. Il n’y a aucune pression avec la nature, pas de délais à respecter ou d’obligations à respecter.

 

C’est là que nous pouvons être tout à fait présents. Qu’il s’agisse de marcher pieds nus dans l’herbe, de faire du kayak sur un lac ou de faire du vélo sur un sentier bois, il s’agit d’occasions de se détendre, sourire, s’amuser et se sentir en paix. Dans cet état d’esprit, le stress ne peut ni vivre ni prospérer.

 

3. Boire des tisanes aux propriétés relaxantes

Des herbes comme le tulsi (basilic sacré), la paille d’avoine, l’ashwagandha, la passiflore et la mélisse entre autres, ont un potentiel thérapeutique pour lutter contre le stress. En prime, elles ont bon goût comme thé, soit mélangées avec d’autres herbes biologiques, soit dégustées seuls. La recherche sur ces herbes démontre qu’elles apaisent les nerfs, réduisent l’anxiété et réduisent le stress. Elles contiennent également des minéraux qui aident à reconstituer les ceux perdus pendant les périodes de stress.

 

Boire une tasse de thé par jour ou plusieurs fois dans la journée peut faire une différence notable dans votre vie. Mais, si vous avez besoin de quelque chose de plus fort, vous pouvez également trouver ces herbes sous forme de capsule avec des concentrations plus élevées. Vous pouvez également faire une infusion de thé car celle-ci est plus puissante qu’une tasse de thé.

 

4. Trouvez votre clan

En tant qu’êtres humains, nous n’avons jamais été conçus pour la solitude. Cela ne veut pas dire que nous avons besoin absolument d’un partenaire ou d’un conjoint pour être heureux mais que nous avons besoin par contre d’une communauté. Des personnes en qui nous pouvons faire confiance, sur qui nous pouvons compter et partager la beauté de la vie. Dans le sens moderne, un clan ou tribu fait référence à des personnes partageant les mêmes idées. Des amis avec lesquels vous vous entendez bien, qui vous comprennent, qui partagent des croyances similaires et qui ont des rêves qui correspondent aux vôtres.

 

C’est le groupe de personnes avec qui vous vous sentez à l’aise et avec qui vous pouvez tout partager sans craindre d’être jugé. Votre clan est le groupe de personnes qui vous font grandir collectivement plutôt que de vous abaisser. Ce sont ces gens qui vous aiment inconditionnellement et qui vous soutiennent quoi qu’il arrive. Lorsque vous avez du soutien pendant les périodes difficiles, vous n’avez pas à affronter seul vos inquiétudes, vos peurs et vos préoccupations. À votre tour, vous pouvez éviter le stress, ou du moins, vous pouvez l’arrêter dans son élan.

 

5.Reposez-vous et dormez davantage

Nous entendons ce conseil constamment. C’est parce qu’il est très important pour notre santé globale et qu’il minimise les effets du stress. Tout comme la respiration profonde, le repos et un bon sommeil stimulent également le système nerveux «repos et restauration» (ou parasympathique). Et lorsque nous sommes dans cet état, notre corps peut se réparer et ainsi guérir.

 

De plus, l’état de nos ondes cérébrales ralentit beaucoup pendant le sommeil. Nous délaissons nos vies intellectuelles et analytiques derrière nous pendant le sommeil en passant des ondes cérébrales bêta aux ondes delta. Donc, il se passe beaucoup de choses dans notre corps lorsque nous ralentissons, nous reposons et dormons régulièrement. Beaucoup de bonnes choses. Moins nous réfléchissons et nous nous inquiétons et donc moins nous nous stressons.

 

Obtenez un massage à domicile

La massothérapie est une excellente solution rapide et efficace pour réinitialiser votre système nerveux et réduire ainsi votre niveau de stress. Recevoir un massage dans le confort de votre domicile est l’un des moyens les plus bénéfiques et sans stress pour ressentir les effets curatifs de la massothérapie. Le massage à domicile a un impact profond sur la relaxation du corps et de l’esprit. Le toucher humain augmente la production de certaines hormones qui favorise votre détente et abaisse les niveaux d’hormones de stress.

 

La massothérapie à domicile est une activité saine et abordable que vous pouvez programmer n’importe quel jour à n’importe quand de l’année. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être trop stressé ou de souffrir. Chaque jour est un bon moment pour se détendre et se ressourcer. En fait, pour plusieurs, les mois d’automne et d’hiver sont certianement les plus stressants.

 

Nos massothérapeutes apportent tout le nécessaire pour votre séance de massage à domicile afin que vous n’ayez rien à préparer. Tout ce que vous avez à faire est simplement de vous asseoir, de vous détendre et votre massothérapeute s’occupera de tout pour que vous profitiez pleinement de votre expérience de massothérapie à domicile.

Prenez soin de vous!