MENU

Sous Pression

Comment déterminer une pression adéquate pour un massage?

Peu importe la technique utilisée, les seules vertus évidentes du massage sont d’apaiser votre système nerveux et de réduire raideurs et douleurs musculaires. Un massage de surface n’est pas relaxant pour la majorité des gens mais pas plus que l’abus musculaire. Votre système nerveux est divisé en 2 parties: Vous avez un ensemble de nerfs pour relaxer (parasympatique) et un autre ensemble réservé pour l’action et la panique. Un bon massage stimulera les nerfs parasympatiques.Pour qu’un massage agisse en profondeur, la force seule ne suffit pas. Une pression raisonnable appliquée au bon endroit et au bon moment est suffisante.

Les endroits stratégiques sont situés à des endroits précis dans les muscles sous forme de noeuds. On les appellee les points de déclenchement. Les points de déclenchement sont communs mais tenaces et inconfortables. Ils sont la principale raison de nos raideurs et douleurs et il peut être très dépaisant de vivre avec. Appliquer une pression sur un point de déclenchement génère un étrange mélange de sensibilité et de soulagement, ce que nous appellons: Bonne Douleur en massothérapie. Pour donner un bon massage, le thérapeute doit cibler les points de déclenchement ou de Bonne Douleur.

 

Les points de déclenchement ne réagissent pas bien à trop de pression ou pas assez. Donc une pression médium est de mise et quelques fois, une pression douce est suffisante. La pression est le résultat d’une force physique utilisée par le praticien en massothérapie à des fins thérapeutiques. Celui-ci convertit l’énergie cinétique des frictions du massage au niveau cellulaire dans une chaine de réactions électrochimiques de la région ciblée ainsi que de l’ensemble du corps.

Le succès du massage thérapeutique dépend directement de l’application précise de pression, ce qui inclut la bonne combinaison des techniques appropriées, la forme, la vitesse d’application, l’intensité ainsi que l’endroit ciblé. Les massothérapeutes peuvent compter sur différentes formes de pression, étirements et activation des récepteurs de température. La pression est le principal outil thérapeutique avec l’étirement et l’activation des récepteurs de température jouant un rôle de support dans le traitement. Les fibroblastes sont des cellules dont le but est de réparer le corps humain car elles produisent le précurseur du collagène connu sous le nom de procollagène. Le collagène lui-même est une forme de protéine abondante, laquelle est responsable du cadre structural des organes et tissus.

 

Massage practitioners can count on different forms of pressure, stretching, and the activation of temperature receptors. Pressure is the main therapeutic tool, with stretching and temperature receptors’ activation playing a supportive role in the treatment. Fibroblasts are major repair cells of the human body, because they produce the direct precursor of collagen, known as procollagen. The collagen itself is a most abundant protein which forms the structural frame of all organs and tissues. What practical outcomes are caused by all these changes on the cellular level, and how can they explain the therapeutic impact of massage therapy?

 

Qu’est-ce que ces changements provoquent au niveau cellulaire et comment peuvent-ils expliquer l’impact thérapeutique de la massothérapie? Les études cliniques ont démontrés que le stress mécanique stimule l’AND de synthèse et la division des fibroblastes. Ces signaux mécaniques peuvent augmenter les cellules, ce qui est très important dans le processus de guérison. La stimulation de collagène s’en suit. Une pression plus forte permet un processus de guérison plus rapide considérant la stimulation des fibroblastes. L’influence mécanique directe sur les fibroblastes humains est responsable d’une croissance cellulaire 1.7 x plus grande. Cette activation produisant du collagène est un facteur majeur de guérison qui affecte tous les tissus du corps humain.

 

Un étirement léger des muscles squelettiques après le massage stimulera la performance ainsi que le tonus musculaire. Peu importe les qualifications de votre thérapeute, soyez ferme: Demandez ce que vous désirez vraiment et ne tolérez pas trop de douleur. N’hésitez pas à dire: un peu plus à gauche ou à droite et montrez sur votre corps où vous désirez la pression. Aidez votre thérapeute à trouvez le bon endroit. Il y a toujours un travail d’équipe derrière un bon massage!

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BLOG

Inscrivez-vous à notre Blog et recevez des articles sur le bien-être et la massothérapie. Votre adresse courriel ne sera jamais partagée avec un tier parti.