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Ce que vous devriez savoir sur les Soins Personnels

Les mots «soins personnels» sont très répandus de nos jours et la connotation n’est pas nécessairement toujours positive. Beaucoup de gens croient que prendre soin de soi est une manière de se laisser aller à l’indulgence, de se dorloter de façon exagérée ou de céder à l’apathie. Non seulement ceci est inexact mais empêche bon nombre de personnes de prendre vraiment soin de leur santé. Les soins personnels nécessitent une excellente compréhension de nos priorités, car ils ont un impact profond non seulement sur notre bien-être, mais également sur les personnes qui nous entourent. Tout réside dans le fait de respecter, d’apprécier et de valoriser votre corps.

Nous discuterons de divers aspects des soins personnels et des raisons pour lesquelles vous devriez “prendre le train en marche”, pour ainsi dire.

Pourquoi les soins personnels sont-ils si importants?

Peu importe le type de vie que nous menons, nous avons tous besoin de prendre soin de nous-mêmes. Un parent qui reste à la maison a besoin de temps pour lui-même, même chose pour un employé à temps plein à la fin d’une longue journée de travail. Peu importe que vous soyez un homme, une femme, un parent, un étudiant ou un employé, les demandes, attentes et échéances sont constantes. Ces responsabilités et le stress de la vie quotidienne peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé si vous ne prenez pas le temps de recharger vos batteries régulièrement. C’est là que l’importance des soins personnels entre en jeu, une occasion pour vous de prodiguer les soins dont votre corps et votre esprit ont un réel besoin.

 

Que disent les professionnels?

 

Même si vous avez entendu parler pour la première fois du terme “soins personnels” de la part de votre famille ou de vos amis, ils ne sont pas les seuls à en parler ou à discuter des bienfaits de ceux-ci.. Les associations de santé mentale encouragent également les individus à prendre du temps pour eux-mêmes.

Voici ce qu’ils disent:

“Prendre bien soin de vous-même est primordial pour le succès du processus de récupération. Les personnes en rétablissement réalisent que leur santé physique, spirituelle et émotionnelle ne font qu’un et que le soutien d’un seul de ces aspects agit directement sur les autres. Cette démarche augmentera vos chances de demeurer en santé.”

Alan Main, expert en soins de santé, a rédigé un rapport en 2018 sur les soins auto-administrés. Il a déclaré: “Les bonnes pratiques en matière de soins personnels améliorent le bien-être, peuvent aider à prévenir et enrayer les maladies ainsi qu’à rétablir la santé.” Il a également déclaré que la pratique régulière de soins auto-administrés pourrait prévenir et prendre en charge de nombreux problèmes de santé auxquels nous sommes confrontées quotidiennement.

À quoi ressemblent les soins personnels?

 

Les professionnels de la santé préconisent les soins personnels comme moyen de prévention pour de nombreux problèmes de santé chroniques et aigus. Les soins personnels peuvent exiger une certaine autodiscipline comme beaucoup d’autres choses qui sont bénéfiques pour nous, mais l’investissement en vaut la peine. Les soins personels peuvent être les suivants:

Fixez des objectifs mesurables

Lorsque vous vous fixez des objectifs, ceci démontre que vous progressez, que vous améliorez continuellement, que vous apprenez et que vous restez motivé pour aller de l’avant.

Créez une liste de ce dont vous êtes reconnaissants

Essayez d’ajouter trois nouvelles choses dont vous êtes reconnaissants à votre liste chaque jour et avant même de le réaliser, vous aurez rempli plusieurs pages avec des choses que nous prenons trop souvent pour acquises.

Débranchez les technologies

Réduisez le temps passé sur internet, à regarder la télévision et sur les réseaux sociaux pour vous permettre de vous coucher plus tôt et de vous lever plus tôt, pour méditer ou faire de l’exercice. De nos jours, vous n’avez même plus besoin d’aller au gym pour vous entraîner de façon amusante. Il existe une infinité d’applications que vous pouvez utiliser pour augmenter votre fréquence cardiaque et tonifier vos muscles et ce, même avec seulement 10-15 minutes d’exercice.

Simplifiez

Planifiez votre temps “MOI” et évitez tout engagement excessif. Nous aimerions tous accomplir le plus de choses possibles mais il est important de ne pas vous engager excessivement afin de ne pas vous épuiser en faisant tout ce dont à quoi vous pensez.

Équilibre travail-vie personnelle

Si vous travaillez à temps plein, voire à temps partiel, vous devez maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Si vous travaillez constamment et que vous sentez que vous n’avez pas le temps ni l’énergie pour autre chose, cela pourrait indiquer que les choses doivent changer. Ceci va avec le point de simplifier votre emploi du temps, ne faites pas plus que vous pouvez gérer.

Essayez un nouveau passe-temps

Apprenez quelque chose de nouveau que vous avez toujours voulu faire mais dont vous n’avez pas encore eu la chance d’essayer. Faites quelque chose de complètement nouveau et différent qui vous stimulera à tous les niveaux. Par exemple, prenez un cours d’art, travaillez le bois pour fabriquer des meubles ou des œuvres d’art, remodelez une voiture, apprenez le design d’intérieur, apprenez à coudre ou apprenez une nouvelle langue. Les options sont illimitées ! Choisissez ce qui vous apporte le plus de joie.

Spiritualité

Quelle que soit votre religion, trouvez un endroit près de chez vous que vous pourrez visiter pour vous aider à vous ressourcer spirituellement.

Quelles sont certaines activités de soins personnels?

Comme vous le savez sans doute, céder à la tentation de manger des gâteries peut être contre-productif pour les soins personnels. Voici quelques activités qui auront une influence positive sur votre vie:

L’exercice

Peu importe votre perception de l’exercice, il est essentiel de prévoir du temps libre pour prendre soin de votre corps. Allez faire une promenade, une randonnée ou une course à pied, même si vous ne pouvez faire que 5 minutes. Si votre temps le permet, obtenez un abonnement à un gym, soulevez des poids, faites des longueurs dans une piscine ou faites de l’escalade. Vous pouvez également prendre l’habitude de vous étirer chaque matin ou chaque soir afin d’augmenter le flux sanguin vers vos muscles afin d’améliorer votre posture et l’amplitude de vos mouvements. C’est un excellent moyen de réduire le stress.

Détendez-vous

Faites de la méditation, du yoga, un soin du visage ou un massage régulier afin de pouvoir profiter de bienfaits accumulés.

Prenez un bain

il y a quelque chose de zen à propos de se détendre dans un bain d’eau tiède. C’est une merveille pour rajeunir le corps et l’esprit. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour améliorer votre expérience. Plusieurs huiles essentielles aident à soulager le stress et la tension pendant que vous profitez de ce temps uniquement réservé pour vous.

Avoir une bonne hygiène

Lorsque vous prenez soin de votre corps, ceci a une incidence sur ce que vous ressentez pour vous-même. Faites attention la prochaine fois que vous portez un costume ou une robe avec vos cheveux coiffés et analyser votre sentiment en comparaison avec celui où vous restez à la maison et demeurer ankylosé sur votre divan sans avoir pris une douche.

Sortez à l’extérieur

Il est essentiel de passer du temps avec vos amis et votre famille, car les médias sociaux ne remplacent pas la qualité de ce type de connexion et de communication. Lorsque vous prenez le temps d’établir des relations constructives, vous créez des liens beaucoup plus profonds. Les êtres humains sont des créatures sociales de nature. Nous devons donc tous passer du temps avec les autres. Oui, même si vous êtes introverti. Absolument ! Bien que vous rechargiez vos batteries vous-même, vous aurez toujours besoin d’interactions humaines positives et joyeuses.

Quels sont les avantages de prendre soin de soi?

Tel que mentionné précédemment, les soins personnels comportent de nombreux avantages. Lorsque vous prenez soin de vous, vous choisissez de traiter votre corps et votre esprit de manière positive. Voici quelques résultats pouvant en résulter:

Productivité accrue

Par exemple, si vous passez la nuit à regarder la télévision et que vous ne dormez que quatre heures environ, votre journée sera possiblement assez difficile. Vous aurez du mal à vous concentrer, vous serez ralenti dans vos tâches, et votre cerveau sera au ralenti. Vous manquerez d’énergie pour faire votre travail, ou même si vous le faisiez, vous ne serez pas en mesure de le faire adéquatement, etc.

Image de soi positive

Lorsque vous prenez soin de votre corps en mangeant sainement et en faisant de l’exercice, vous avez tendance à vous voir de manière plus positive. Si vous avez atteint votre objectif de poids ou couru un marathon, vous êtes naturellement fier de vous, ce qui augmente votre confiance en vous et votre estime de soi, et ce, à juste titre.

Santé physique améliorée

Participer à des habitudes régulières de soins personnels aide à réduire le niveau de stress, à diminuer les risques de maux de tête, de douleurs à la poitrine, de maux d’estomac, d’hypertension et autres maladies.

Une autre façon pour votre santé physique de bénéficier d’une routine de soins personnels est de réserver du temps pour des séances de massothérapie sur une base régulière.

L’Université du Minnesota a écrit un article sur les nombreux avantages de la massothérapie sur notre bien-être mental et physique. Parmi eux : une circulation améliorée, une énergie et une concentration accrue, une amplitude de mouvement améliorée et un soulagement de la douleur musculaire dû à des conditions médicales aiguës et chroniques. Certains des avantages mentaux ou émotionnels sont: une paix accrue, une réduction de l’anxiété et de la dépression ainsi qu’une réduction du niveau de stress.

Santé émotionnelle améliorée

Lorsque vous participez à des activités de soins personnels, ceci a des effets positifs sur votre bien-être émotionnel. Beaucoup de gens considèrent que faire des promenades ou des randonnées représsente une forme de soins personnels. Lorsque vous faites des promenades ou des randonnées, vous engagez les deux côtés de votre cerveau, permettant ainsi à votre capacité de jugement d’augmenter.

À quelle fréquence devrais-je prendre soin de moi?

Puisque les soins médicaux sont une pratique qui est encouragée par les médecins et tous les autres professionnels de la santé, la question peut se poser quant à savoir quelle fréquence devriez-vous adopter.

Il a été prouvé à maintes reprises que le fait de prendre soin de soi au quotidien réduisait le stress, les risques de maladie mentale et physique, améliorait la productivité et augmentait également le sentiment de bonheur. En nous donnant une dose quotidienne d’amour de soi et de compassion, nous sommes en mesure d’aborder notre travail et nos relations avec un esprit renouvelé et heureux, permettant ainsi au cycle de la positivité de se perpétrer.

Il s’agit du même processus en ce qui a trait à la durée que vous désirez accorder à vos soins personnels. Vous aurez peut-être besoin de seulement dix minutes de marche avant de vous sentir rajeuni ou de deux heures ! Faites des activités de soins personnels jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux

Comment cela affecte-t-il les personnes autour de moi?

Jusqu’à présent, vous avez appris sur les soins auto-administrés et sur les avantages que vous pouvez en tirer. Même si la principale raison de prendre soin de vous est l’effet immédiat sur votre personne, un impact positif rejaillira sur tous ceux qui vous entourent. Pour être franc, avec une pratique régulière des soins personnels, vous serez plus heureux et les gens aimerons être autour de vous. Ces bonnes habitudes vous permettront d’être plus patient et de mieux accomplir votre travail.

Le véritable soin personnel consiste à honorer son corps et son esprit au moyen d’activités qui font naître le véritable moi. Lorsque vous choisissez de prendre des décisions en matière de soins personnels, vous souhaitez améliorer votre bien-être émotionnel, physique et mental. Prendre soin de soi, c’est créer des habitudes et un état d’esprit qui permette de soulager votre stress.

La manière dont vous déciderez de prendre soin de vous-même devrait être directement en connexion avec ce qui est le mieux pour vous.

Il existe mille et une façons de mieux prendre soin de son corps et de son esprit. Identifiez les activités qui vous font sentir à votre meilleur et “Just Do It”.

Engagez-vous dès aujourd’hui à prendre soin de vous-même et profitez des avantages illimités d’une vie saine et enrichissante.

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Prenez soin de vous!

References:

https://www.zeel.com/blog/massage/what-to-expect-during-your-first-massage/
https://www.massagemag.com/what-to-expect-during-your-first-massage-session-93928/
https://www.amtamassage.org/findamassage/expect.html
https://www.massagetherapy.com/articles/therapeutic-communication