Nous aimons tous penser à la saison magique du temps des fêtes lorsque notre famille et nos amis se réunissent, mais pour beaucoup d’entre nous, quand cette saison arrive enfin, nous nous sentons souvent dépassés par les évènements et le stress en raison de divers facteurs et ce n’est pas surprenant ! C’est parce que nous pouvons nous retrouver accaparés par une multitude de demandes. Gérer les attentes des autres, divertir, donner à nos maisons un aspect impeccable à l’intérieur comme à l’extérieur, acheter des cadeaux, commander une gamme de boissons et d’alcool de vacances, et obtenir d’innombrables ingrédients pour créer des hors d’oeuvres impressionnants et de délicieux repas à trois plats. Sans oublier d’avoir les verres, les plateaux de service de fantaisie, la vaisselle et les couverts, en parfait état.
Le saviez-vous?
Saviez-vous que selon une étude menée par l’American Psychological Association : “Près d’un quart des personnes ont déclaré ressentir un “stress extrême” au moment de la période du temps des fêtes! De plus, les statistiques sur le stress des vacances montrent que jusqu’à 69 % des personnes sont stressées par le sentiment d’avoir un « manque de temps » et 51 % sont stressés par la « pression d’offrir ou d’obtenir des cadeaux ». De plus, 45 % des personnes interrogées choisiraient d’éviter cette période plutôt que de gérer tout ce stress.” Donc, à cette fin, examinons quelques-unes des meilleures façons d’améliorer cette situation.
Conseils pour maintenir son bien-être durant la période des fêtes
Prenez une marche matinale
Les promenades matinales, de préférence dans l’heure qui suit le réveil (car elle abaisse la tension artérielle) améliorent la circulation sanguine et réduisent le risque de maladie cardiaque. Ainsi, une promenade matinale pour commencer la journée peut être un excellent moyen de garder notre cœur en bonne santé et de prévenir l’hypertension artérielle. La Fondation du cœur a constaté que marcher en moyenne seulement 30 minutes par jour peut réduire notre risque de maladie cardiaque d’un énorme 35 %. De plus, marcher tous les jours peut nous aider à gérer ou à prévenir un certain nombre de problèmes de santé ; soutenir notre santé respiratoire, accélérer notre métabolisme, réduire notre niveau de stress, renforcer notre humeur et améliorer notre forme cardiovasculaire.
Buvez un verre par jour de jus d’herbe de blé
Saviez-vous que le jus d’herbe de blé contient des nutriments et des enzymes importants qui permettent à notre corps de décomposer divers aliments et d’absorber des nutriments, qui stimulent tous notre santé et nos processus digestifs. De plus, ce super aliment peut également jouer un rôle dans le renforcement de notre métabolisme (ce qui peut aider à perdre du poids) ; aider aux processus de désintoxication; et réduire les gaz et les ballonnements. Et si vous n’aimez pas le goût herbacé, transformez-le simplement en pressant un citron frais dans le jus d’herbe de blé ! A noter: le meilleur moment pour boire du jus d’herbe de blé est peu de temps après votre réveil. Il faut alors attendre vingt minutes avant de prendre son petit-déjeuner après l’avoir consommé, car il est préférable de le boire à jeun.
Détendez-vous avec une séance de yoga, méditation et étirements
Si vous faites cet étirement de yoga populaire «Downward Dog», celui-ci ouvrira vos épaules, vos ischio-jambiers, vos mollets et même la voûte plantaire de vos pieds, renforçant ainsi le haut de votre dos et vos épaules, accélérant votre circulation sanguine et lymphatique et vous aidant surmonter le stress des vacances, en un rien de temps. Vous pouvez le faire à tout moment de la journée, bien que les premiers matins soient particulièrement agréables. En effet, la pose implique de se pencher pour que votre cœur soit au-dessus de votre tête. Cela augmentera le flux sanguin vers votre cerveau, ce qui est le moyen idéal pour relancer la vigilance au début de la journée.
Instructions: Commencez par une pose de table à plat avec vos mains sur le sol sous vos épaules et vos genoux sur le sol sous vos hanches. Prenez une bonne inspiration, puis expirez et soulevez vos genoux du sol, en soulevant votre torse et en positionnant vos hanches vers le plafond. Atteignez vos talons au sol et redressez vos genoux aussi loin que vous le pouvez (sans les forcer ni les bloquer). Appuyez sur le bout de vos doigts sur le sol et maintenez votre tête entre vos bras pendant que vous concentrez vos yeux entre vos mollets. Afin d’obtenir des instructions visuelles, regardez cette vidéo YouTube: https://bit.ly/3ia8I0q
Quand il s’agit de méditation, il suffit de s’asseoir par terre, sur le lit ou sur le canapé, en position jambes croisées. Maintenant, détendez vos bras et placez chacune de vos mains sur vos cuisses ou sur vos genoux, les paumes tournées vers le haut. Après cela, roulez lentement vos épaules vers l’arrière et vers le bas et soulevez doucement votre poitrine. Maintenant, tenez votre cou vers le haut et inclinez légèrement votre menton vers le bas. Gardez les yeux fermés et concentrez-vous sur votre respiration, car vous respirez de manière naturelle et fluide. Faites-le pendant 5 à 15 minutes par jour dans un environnement paisible.Quand il s’agit de méditation, il suffit de s’asseoir par terre, sur le lit ou sur le canapé, en position jambes croisées. Maintenant, détendez vos bras et placez chacune de vos mains sur vos cuisses ou sur vos genoux, les paumes tournées vers le haut. Après cela, roulez lentement vos épaules vers l’arrière et vers le bas et soulevez doucement votre poitrine. Maintenant, tenez votre cou vers le haut et inclinez légèrement votre menton vers le bas. Gardez les yeux fermés et concentrez-vous sur votre respiration, car vous respirez de manière naturelle et fluide. Faites-le pendant 5 à 15 minutes par jour dans un environnement paisible.
Offrez-vous un merveilleux massage à domicile
Quand il s’agit de la saison du temps des fêtes, nul besoin de permission pour s’offrir un merveilleux massage thérapeutique à domicile pour stimuler les émotions tout en relaxant et déstressant! Ce n’est plus un luxe d’avoir un massothérapeute qui sonne à votre porte; en fait, pour un nombre croissant de personnes, cela devient un événement quotidien, bihebdomadaire ou mensuel. Cela peut être dû au fait qu’avoir un massage professionnel sur une base régulière peut nous dynamiser et nous faire sentir heureux, générant ainsi un impact positif sur tous les aspects de nos vies.
Un massothérapeute professionnel déterminera le type de massage dont vous avez besoin en fonction de ce que vous ressentez, au niveau émotionel et de ce que vous vivez à ce moment précis. Si vous souffrez de stress mental et d’épuisement, si vous avez exagéré ou si vous avez des problèmes digestifs, des douleurs, etc., donnez tous les détails à votre massothérapeute. Ils vous prodiguera un traitement pratique très bénéfique qui emploie des types spécifiques de mouvements doux ou plus vigoureux (selon l’état dont vos émotions et de votre condition physique).
Et quand il s’agit de se faire plaisir durant la période des fêtes, le massage à domicile est la réponse parfaite. Il est très bénéfique pour les problèmes digestifs, et la recherche montre que le massage abdominal peut atténuer l’inconfort de l’estomac et combattre les ballonnements (un signe courant d’abus). Par exemple, un massage suédois complet du corps peut aider les problèmes digestifs en stimulant (entre autres) les intestins en activant le système nerveux parasympathique. Ce dernier fait référence à un réseau de nerfs qui à la fois détend notre corps après des périodes de stress; et aide à conduire des processus cruciaux (tels que la digestion) à des moments où nous sommes détendus.
En plus de ce qui a été mentionné précédemment, le massage complet du corps est excellent pour débarrasser notre corps des toxines émotionnelles et physiques. En effet, les techniques employées par le massothérapeute sont conçues pour stimuler nos hormones du bonheur et notre drainage lymphatique. Dans le cas de ce dernier, cette action fonctionne pour briser toutes les toxines, leur permettant ainsi d’être évacuées du système. (En quelques jours, ces toxines sont éliminées et expulsées par l’organisme). Après cela, il est courant que la personne qui reçoit le massage ressente un sentiment général de bien-être accru.
En résumé, les bienfaits du massage incluent:
• Abaisser les niveaux de stress et stimuler la relaxation
• Stimuler les hormones du bonheur
• Réduire la douleur et la tension musculaire
• Aider les problèmes digestifs
• Améliorer la vigilance, l’énergie et la circulation
• Abaissement de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque
• Stimulation de la fonction immunitaire
• Accélérer la circulation sanguine
• Dissiper les toxines
• Stimuler notre système lymphatique
• Augmenter la flexibilité et la mobilité des articulations
• Augmenter notre amplitude de mouvement
«La thérapie par le toucher ou la massothérapie a la science dure de son côté. Ce n’est pas seulement bon pour nos muscles ; c’est aussi bon pour toute notre santé physique et mentale. Les bonnes utilisations du toucher ont vraiment le potentiel de transformer la pratique de la médecine.” Université de Berkley, 2010