Dites Adieu au Stress Aujourd’hui

Quel est le meurtrier #1?  

Vous l’avez deviné... le stress bien évidemment . Ce n'est pas la première fois que vous entendez cette affirmation.

Nous vivons à une époque stressante où le stress s’installe sournoisement dans nos vies de façon quotidienne. Les défis de tous les jours provoquant tension et insatisfaction amènent inévitablement des problèmes tels que l’anxiété, la dépression et même la crise cardiaque.

Comment le stress peut-il être un facteur déterminant dans les cas de haute pression, d’anxiété, de crise cardiaque ou de dépression? Comment le stress nous tuent peu à peu? Une exposition prolongée à un stress psychologique chronique durant une vie est associé à une inflammation élevée à l’intérieur du coeur. Lorsque vous avez un haut niveau de cortisol (l’hormone du stress) cela signifie que vous ne pouvez jamais relaxer. Physiquement, votre corps est constamment en mode opérationel, ce qui est très néfaste pour votre santé générale.

Le simple fait de ressentir de la frustration dans une situation comme un bouchon de circulation, un affrontement avec votre partenaire ou avec un ami maintiendra votre niveau de stress très élevé. Le stress peut également être provoqué pour des raisons d’argent ou des raisons de santé inatendues. Tout ceci devient de plus en plus lourd physiquement, mentalement et émotionellement. A titre d' exemples, problèmes digestifs, gain de poids, désordre métabolique, faiblesse immunitaire, résistance à l’insuline, troubles de sommeil et d’humeur et fortes envies de sucre. Le stress déstabilise complètement votre balance hormonale, ce qui est beaucoup plus dommageable qu’un mauvais régime.

Notre système immunitaire peut-être suractivé et provoquer des maladies auto-immunitaires. Vivre de longues périodes de stress peut être associé à des troubles majeurs de dépression, d’anxiété ainsi qu’à des troubles de stress post-traumatique. De plus, il y a d’autres comportements néfastes comme fumer ou utiliser des substances dangereuses qui augmente le processus d’inflammation (cytokines inflammatoires). Avec des conditions cardiovasculaires préexistantes et un risque d’inflammation accru, le risqué de mortalité ainsi que d’autres formes de complications s’en trouvent augmentées.

Le stress est un incontournable de la vie mais vous pouvez determiner comment il affectera la vôtre. Vous pouvez contrer les effets dommageables du stress en pouvant compter sur les nombreux effets auto guérisseurs du corps. La seule manière efficace d’enlever les agents stressants est de soumettre votre système nerveux à un repos profond.

Nous savons que le repos en profondeur que nous expérimentons durant notre sommeil est réparateur mais pas suffisant pour prévenir la perte de créativité, d’intelligence et de joie qui semblent tous nous affliger en vieillissant. Dans le stade de l‘éveil, nos esprits sont occupés à résoudre des problèmes. En contraste, durant la période des rêves et de sommeil profond, le corps et l’esprit sont en mode réparateurs en prévision du lendemain. Ce sommeil profond permet au corps de réparer tous les dommages causés par le stress accumulé au quotidien.


L’élimination du stress

En apprenant comment contrôler son esprit, nous apprenons également à gérer notre niveau de stress de manière beaucoup plus efficace.

Apprendre la gestion du stress aide à découvrir de nouvelles strategies pour changer notre manière de voir les choses. Vous découvrirez comment confronter les pensées négatives et éviter de sauter trop rapidement aux conclusions. Avez-vous déjà entendu parler du pouvoir de la visualisation et de la méditation mais ne savez pas comment débuter?  Prêt à soulager votre tension et avoir à nouveau la paix d’esprit?

Devenez Optimiste

Regardez la situation d’un point de vue optimiste. Pouvez-vous voir les bons côtés? Même si vous ne pouvez les voir immédiatemment lorsqu’une situation négative survient, parlez-en à des amis et essayez d’adopter les choses sous une nouvelle perspective.

Ayez une vue d’ensemble

Obtenez plus de perspectives au sujet d’un problème en pensant plus globalement.

Est-ce vraiment important sur le long terme?

Quelle est le pire scenario pouvant survenir?

Est-ce que cette situation est si mauvaise qu’elle en a l’air?

Quel regard aurez-vous sur cette situation dans 5 ou 10 ans?

Téléchargez Votre Guide Gratuit


7 CONSEILS ESSENTIELS POUR SOULAGER LE STRESS




Ajustez vos normes

Est-ce que vos normes sont trop élevées ou rigides? Êtes-vous la personne qui veut que tout soit parfait? Voulez-vous contrôler absolument tout? Si vous êtes l’une de ces personnes, vous devriez songer à adjuster vos normes et vous donnez plus de liberté. Laissez-vous aller et abandonnez votre quête de perfection et contrôle.

Comment cette situation peut- être perçue sous un angle différent?

Comment Gandhi ou quelqu’un que vous avez hautement en estime réagirait dans cette situation et que ferait-il?

Méditez et visualisez

La méditation et la visualisation sont reconnues pour être très efficaces pour soulager le stress et recentrer l’esprit. Effectuer des lectures sur le sujet. Découvrez la pratique qui convient le mieux à votre personnalité et pratiquez-la de manière quotidienne.

Ce sera possiblement l’une de vos meilleures décisions.

Le contrôle émotionel

Le sentiment de colère ainsi que le fait de se sentir dépassé par les évènements sont deux émotions qui génèrent beaucoup de stress négatif. Pour reconquérir le contrôle de ces 2 émotions, la première étape est de les reconnaître lorsqu’elles apparaissent dans votre esprit et de dire très fort: “ Je suis en colère” ou“ Je suis stressé” où “ Je suis dépassé”. Il est important de reconnaître ces émotions pour comprendre qu’elles NE SONT PAS VOUS! Elles ne sont que des émotions qui passent et évoluent avec le temps. Maintenant, dites-vous simplement “ Je ne veux plus ressentir ces émotions négatives et remplacer celles-ci par des choses joyeuses de ma vie auxquelles je suis reconnaissant. Souriez! Votre état émotionel suivra votre état physique instantanément.


Acceptez à travers le Pardon

Gardez-vous des sentiments amers envers des gens? Parfois, il suffit de pardoner, d’oublier et de continuer. Une technique appellée la Méthode Sedona peut être très utile dans ce type de situation.

Le Guide Adieu Stress

Portez-vous attention à ce que votre corps vous dit? Lorsque vous êtes stressés, c’est votre corps qui souffre le plus des conséqueneces découlant des émotions negatives. Comme résultat, notre corps répond de manière negative pouvant mener potentiellement à des problèmes de santé dans le futur. Il est primordial de pouvoir comprendre le language du corps pour pouvoir agir en consequence.

Voici quelques suggestions pour un corps avec beaucoup moins de stress;

Le Rire est la meilleure médicine

Les bienfaits du rire ont été largement documentés. Le rire compense l’impact du stress mental, encourage la bonne santé, réduit la douleur, connecte les gens émotionellement et réduit les effets que le stress engendre sur le plan physique.

Apprenez à rire de vous-même, regardez des comédies, riez avec vos amis, et si rien ne fonctionne, il a été démontré que faire semblant de rire a énormément de valeur. Souvenez-vous, l’émotion précède l'aspect physique. La grande qualité du rire est que son effet de diminution sur le stress est instantané!

Massothérapie

Le massage est un outil puissant pour réduire le stress et soulager la tension musculaire. Il aide à vous relaxer et prend en charge votre santé et bien-être en général. La plupart d’entre nous accumulons la tension dans des endroits spécifiques de notre corps. Les endroits les plus communs sont le cou, le dos, le cuir chevelu, les fesses et la mâchoire. Un Massothérapeute Professionel sera en mesure d’identifier et soulager la douleur et la tension accumulée dans ces endroits, ce qui résultera en une plus grande sensation de bien-être, plus d’énergie et une meilleure qualité de sommeil. De plus, recevoir votre Massage à Domicile comporte des avantages indéniables tels qu'une relaxation prolongée en raison de l'absence de conduite automobile en plus d'être chez soi dans le confort de son foyer.

La Relaxation Musculaire Progressive

Lorsque vous vous sentez anxieux ou stressés, cette technique vous aidera à identifier la difference entre la tension musculaire et la relaxation.

Cela implique de relaxer chaque muscle du corps, un à la fois jusqu’à ce que votre corps soit complètement détendu. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec cet exercice lorsque vous êtes en position couchée, cependant vous pouvez également adopter une position assise.

Une des méthodes de relaxation musculaire progressive consiste à tendre et relaxer les muscles des orteils en progressant jusqu’au cou et la tête. Vous pouvez également débuter avec le cou et terminer avec les orteils. Tendez vos muscles pour au moins 5 secondes, relaxer 30 secondes et répétez. Prenez 5 à 10 minutes pour vous concentrez sur cet exercice, lequel peut être fait plusieurs fois par jour. Ceci vous aidera à gérer efficacement votre niveau de stress. Cette technique aide à réduire les maux de tête tout en ameliorant la qualité du sommeil.

Sieste

Il a été prouvé scientifiquement que la sieste soulage le stress et contribute à la santé et au bien-être. Cependant, il est important de ne pas exagérer! Conservez la durée de vos siestes d’environ 20 à 25 minutes mais pas plus. Des nuits de sommeil ininterrompues procurent de l’harmonie au corps et à l’esprit. Inversement, des nuits de sommeil interrompues peuvent créer du stress pour le corps en laissant celui-ci épuisé et sans énergie durant toute la journée.

Exercice Régulier

L’exercice dans toute ses formes peut agir comme agent libérateur du stress et vous débarasser du poids mental de celui-ci par la même occasion. Être actif et participez à des activités sportives vous aidera à vous débarasser des sentiments de frustration. L’exercice augmente les hormones du bonheur, ce qui résulte en plus d’énergie et une sensation d’optimisme accrue. L’exercice aide à demeurer calme et à avoir les pensées claires dans tout ce que vous entreprenez tout en vous faisant oublier vos souçis. L’exercice améliore l’humeur, la confiance en soi et peut diminuer les symptômes associés à la dépression légère et l’anxiété en vous procurant l’opportunité de rencontrer et d’inter-réagir avec de nouvelles personnes. Votre santé en general vous en remerciera.

Confiance

Plus souvent qu’autrement, la seule raison pourquoi nous devenons stressés et dépassés vient de notre incapacité à dire NON aux autres. Il est important de réaliser que ce n’est pas égoiste de penser à ses besoins particulièrement dans une situation qui est stressante pour vous. Les autres ne sont pas au courant ou ne comprennent pas toujours vos circonstances. La solution est simple, dites simplement NON! Soyez polis et direct en affirmant que vous aimeriez aider ces personnes mais que vous avez beaucoup trop de choses à vous occuper, ce qui vous empêcherait de pouvoir vous engager pleinement et de fournir un effort valable pour les aider. Voilà! Sentez-vous bien maintenant puisque vous avez repris le contrôle.

Réduire le Bruit

Bruit = Stress. Ce n’est pas parce que nous sommes habitués au bruit que celui-ci ne nous affecte pas! Comme tout irritant, il augmente le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Le bruit est un facteur stressant majeur et chronique car son exposition est souvent quotidienne. Lorsque vous essayez de travailler ou de relaxer, le bruit génère une  quantité de stress et d’inconfort dans le corps. Développez simplement un plan d’action pour combattre ces distractions et éliminez-les avant qu’elles deviennent hors de contrôle et vous rendent malades.

Simplifiez votre Vie

Nous avons tendance à stresser quand notre vie devient plus compliquée. La solution réside à tout simplifier. Reconnaissez ce qui vous fait sentir dépassé! Laissez aller les engagements ou responsabilités qui ne sont plus essentiels. Débarassez-vous de tout ce que vous n’avez plus besoin, objets, personnes, tout ce qui encombre votre existence au quotidien.

La Nature Guérit

Passez du temps dans la nature nous aide non seulement à nous sentir mieux émotionellement mais également sur le plan physique. Sortez à l’extérieur à chaque fois que l’opportunité se présente, que ce soit pour une escapade d’un week end ou une marche en soirée dans votre voisinage. Expérimentez la beauté de la nature de manière quotidienne à travers chaque fleur, insecte ou arbre. Prenez le temps de respirer et de reconnaître l’harmonie de votre environement. Devenez partie intégrante de ce que vous voyez et permettez à votre stress de diminuer.

Pratiquez la Méditation

Pratiquez la méditation est une excellente manière de demeurer concentré lorsque les niveaux de stress essaient d’augmenter votre anxiété pour devenir hors de contrôle. Voyez la méditation comme un entraînement pour votre cerveau. Vous n’iriez pas au gymn en espérant des résultats immédiats n’est-ce pas? De la même manière, vous ne pouvez espérer que vous expérimenterez un sentiment céleste immédiat lors de votre première méditation.

Commencez avec des choses simples: concentrez-vous sur votre respiration en inspirant pendant 6 secondes et en expirant pendant 6 secondes également ou respirer en pensant au mot "laissez" et expirer en pensant au mot "allez" ou choisissez un mot qui vous procure la paix ou qui a une grande signification pour vous. Si votre temps est limité, vous pouvez débuté avec 2 minutes par jour pendant 30 jours.

Certaines application pour la Méditation comme Headspace ou Calm peuvent être pratiques pour vous aider à créer de nouvelles habitudes. La pratique de la meditation vous aidera à devenir moins attaché aux pensées et aux discours superficiels que notre esprit génère sans cesse.

Soyez tout simplement

Si vous désirez amener votre nouvel état de conscience à un autre niveau, considérer écrire un journal du Bonheur. Prendre le temps de noter lorque vous vous sentez heureux aide à mettre les choses en perspective. Cette technique est très efficace et peut accroître votre sentiment de satisfaction.

Jouez avec les enfants et les animaux

Une des meilleures façons de vous abandoner complètement est de jouer avec de petits enfants ou des animaux. Il y a quelque chose de fantastique avec la jeune generation qui procure une joie splendide à la génération plus vieille. Lorsque vous commencez à penser comme un jeune enfant ou un animal enjoué, vous commencez à comprendre comment les situations de stress sont en réalité banales.

Aider les autres

L’acte d’aider les autres au hasard ou sur une base volontaire régulière peut nous aider à nous sentir beaucoup plus détendus et en paix avec nous-mêmes. Essayez-le, cela peut faire des merveilles!

Portez attention et être présent aux signaux de votre corps demeure la façon la plus précise de connaître ce qui vous stressent. Il est aussi important de savoir quoi ne pas faire que de savoir quoi faire dans la gestion du stress. Voici quelques éléments qui pourraient aggraver votre stress que vous devez conserver en mémoire.

Évitez les gens colériques et stressés

Ceci demande peu d’explications! Si quelqu’un vous stresse ou vous rend anxieux, évitez-le simplement. Si vous ne pouvez l’éviter, prenez le temps de faire une liste de solutions telles que: compromis, restructurer la situation, changer votre perspective, pardoner ou consulter un groupe de support ou psychiatre pour recevoir de l’aide.

Évitez les toxines

Les toxines acceptées telles que la cigarette, l’alcool et certaines drogues sont reconnues pour élever le niveau de stress à long terme même si à court terme, elles procurent un sentiment de détente et de relaxation.

Souvenez-vous que le stress est avant tout une attitude mentale qui n’a rien à voir avec l’évènement qui survient dans le moment présent. Suivez ces conseils et intégrez-les dans votre vie quotidienne afin que vous puissiez atteindre paix et harmonie pour le reste de votre vie.

J’espère que vous avez apprécier ce guide et si vous avez des suggestions ou commentaires sur le sujet, laissez vos commentaires ci-bas.

A votre santé,

Tundi Kovacs