(514) 692-6223

MENU

Le Massage à Domicile Votre Secret Hivernal

Quelle est la partie la plus difficile de l’hiver pour vous? Est-ce les jours plus courts, le froid glacial ou des articulations douloureuses?

Votre corps réagit-il au froid en se resserrant et en se contractant? Ill est difficile de se détendre lorsque vous vous préparez à affronter des conditions venteuses et que vous marchez ou conduisez sur des routes enneigées et glacées. Le secret est d’être plus indulgent envers vous-même et de créer plus d’occasions de détendre votre corps et votre mental, surtout pendant ces mois d’hiver rigoureux.

 Alors que certaines personnes aiment les changements de saisons, les mois les plus froids peuvent être difficiles pour la plupart d’entre nous. Des stratégies utiles de soins personnels peuvent nous aider à traverser les mois les plus froids et peuvent faire toute la différence dans la façon dont nous percevons la période hivernale. Que vous gériez la dépression saisonnière, le stress, les douleurs articulaires et musculaires, les soins personnels sont essentiels à toute stratégie efficace pour tirer le meilleur parti des mois froids.

Tout débute avec notre système immunitaire

Le système immunitaire est notre défense contre les infections et aide à protéger le corps et à maintenir notre santé globale. Garder notre système immunitaire en bonne santé et dans des performances optimales – en particulier – pendant l’hiver est l’une des défenses les plus critiques contre les maladies. La massothérapie augmente l’activité des globules blancs qui nous protège des virus et des bactéries. Presque toutes les modalités de massage contribuent à augmenter le flux lymphatique, qui joue un rôle essentiel dans nos fonctions immunitaires car il transporte les globules blancs qui combattent les infections dans tout le corps. Recevoir un massage régulier réduit également le cortisol, qui est lié à une fonction immunitaire affaiblie et à l’inflammation.

 

En ce qui concerne votre santé, le sommeil joue un rôle important. Des études ont démontré que les personnes qui reçoivent des massages réguliers passent plus de temps dans un sommeil profond, qui est l’étape de restauration essentielle du cycle de sommeil. Lorsque nous dormons bien, nous nous réveillons reposés et alertes. Le sommeil affecte notre apparence, nos sensations et nos performances. La quantité et la qualité sont deux facteurs essentiels pour fonctionner à notre mieux. Si nous ne dormons pas suffisamment, le corps n’a pas le temps de réparer nos muscles, notre mémoire et de libérer les hormones qui régulent la croissance et l’appétit. Lorsque notre qualité de sommeil est compromise, nous nous réveillons moins préparés à nous concentrer, à nous engager pleinementpour toute forme d”apprentissage et dans nos activités. Même si vous souffrez d’un rhume saisonnier, vous pourrez rebondir beaucoup plus rapidement si votre corps est bien reposé.

Selon les recherches de Cedars-Sinai, un groupe de participants recevant régulièrement des massages vont expérimenter des changements importants dans les lymphocytes, qui jouent un rôle important dans la défense du corps contre les maladies. Quels étaient ces changements?

Meilleure fluidité et rendement:

Par temps froid, les muscles sont plus sujets aux crampes et aux tensions. Les muscles raides sont donc plus tendus, moins fluides et plus sensibles aux blessures. Les douleurs musculaires – de pratiquer des sports d’hiver ou même simplement de pelleter sont des activités pouvant bénéficier d’un massage qui aide à apaiser et à détendre les muscles tendus et à prévenir les blessures futures.

Le massage favorise une bonne santé globale:

Si vos mains et vos pieds sont souvent froids, vous pourriez avoir besoin d’un coup de pouce du point de vue circulatoire. Le massage améliore en effet la circulation sanguine car il réchauffe le corps en fournissant plus d’oxygène aux muscles, aux articulations et aux organes. Ceci abaisse naturellement la pression artérielle, réduit la douleur, améliore la circulation sanguine et améliore les fonctions corporelles globales.

Le massage fait fondre le blues hivernal

 

Environ 15% des Canadiens souffrent du trouble affectif saisonnier (TAS) pendant les mois d’hiver. Habituellement, les symptômes sont les plus graves de novembre à avril, car le manque de lumière solaire peut affecter négativement l’humeur et les niveaux d’énergie. SAD est un type de dépression avec des symptômes de; tristesse, irritabilité, manque d’énergie, augmentation de l’appétit, difficulté à dormir, désespoir, retrait ou isolement, difficulté à se concentrer et même pensées suicidaires.

Lorsque vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de soleil tous les jours, la luminothérapie peut être très utile pour gérer ce trouble saisonnier. Ces dernières années, la luminothérapie – communément appelée «lampes SAD» est devenue un choix populaire pour gérer les troubles affectifs saisonniers. Il peut être particulièrement utile pour réguler la libération de mélatonine, pour réduire la fatigue et prévenir la dépression hivernale.

Une bonne lampe SAD a une surface d’environ 12 par 18 pouces. Celle-ci a également besoin d’un niveau de luminosité de 10000 lux et étiqueté sans UV. Pour de meilleurs résultats, utilisez-la tous les jours, le matin, pendant environ 20 à 30 minutes, à environ 14 pouces du visage, pour profiter pleinement de ses effets cumulatifs. La lumière doit pénétrer dans vos deux yeux, il est donc essentiel de placer la lumière dans la bonne direction. C’est bien d’effectuer plusieurs tâches à la fois car vous n’avez pas besoin de regarder directement dans la source de lumière.

Secouer le blues hivernal avec l’aromathérapie

L’utilisation d’huiles essentielles pour l’aromathérapie est un moyen facile d’ajouter de la joie à nos vies, en particulier pendant les mois d’hiver. Les huiles essentielles influencent la zone du cerveau qui est responsable du contrôle de notre humeur et du rythme circadien du corps. Des huiles essentielles soigneusement choisies peuvent apporter des changements notables à tous les niveaux pour nous aider à nous sentir mieux. Lorsque vous utilisez des huiles essentielles pour la première fois, faites un test cutané pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction allergique ou indésirable.

Diluez toujours 3-5 gouttes d’huile essentielle avec une once d’huile de support. Exemples; huile de coco, huile d’avocat, huile d’abricot, huile de pépins de raisin. En massant doucement quelques gouttes d’huile diluée sur les points de pouls – à tout moment de la journée, mais surtout lorsque vous sentez une baisse de votre humeur ou de votre niveau d’énergie – vous verrez à quel point elles sont efficaces.

Huiles d’agrumes – ont une action stimulante et énergisante

Huiles floralesaident à combattre les sentiments de tristesse, de mélancolie et de culpabilité.

Les huiles essentielles sont un moyen idéal pour aider à lutter contre le blues hivernal et pour se ressourcer, surtout lorsqu’elles sont combinées avec d’autres traitements conventionnels.

Voici quelques autres huiles essentielles à considérer:

Huiles essentielles pour augmenter les niveaux d’énergie;

Bergamote
Cardamome
Pamplemousse
Citron
Orange
Menthe poivrée
Romarin
Menthe verte

Huiles essentielles pour aider à équilibrer et à renforcer les émotions;

Encens
Géranium
Jasmin
Neroli
Patchouli
Ylang ylang

Prenez plaisir à découvrir de nouveaux parfums qui vous aideront à énergiser le corps et l’esprit!

 

Autres stratégies de soins personnels pour les longs mois d’hiver

Comme nous le savons, des pays comme l’Islande, le Danemark et la Suède sont le domicile  possiblement des personnes les plus heureuses au monde. La seule chose qu’ils ont tous en commun est la popularité de l’utilisation régulière des saunas. Les saunas offrent plusieurs avantages pour la santé, tels que l’élimination des toxines, un meilleur sommeil, une amélioration des performances cardiovasculaires et peuvent également aider à soulager la douleur arthritique.

Les saunas infrarouges aident également à détendre les muscles endoloris et fatigués. Ils vous réchaufferont comme rien d’autre et obligeront le corps à brûler des calories aussi.  Comme les spas nordiques sont devenus très populaires ici au Québec, vous avez un large éventail d’options pour trouver le plus près de chez vous.

~ Si vous n’êtes pas claustrophobe, la thérapie de flottaison ou le bain flottant peuvent occuper une grande partie de votre stratégie de soins personnels pour l’hiver car ils favorisent une relaxation profonde, un soulagement de la douleur, un sommeil amélioré et un sentiment général de bien-être.

Si vous aimez le plein air et que vous êtes ouvert à découvrir quel type de sport d’hiver vous aimez, ceci peut rendre la saison beaucoup plus amusante, exaltante et aventureuse. Ressourcez-vous avec des exercices de visualisation. La méditation et la visualisation guidée sont un moyen puissant de soulager le stress induit par le froid.

~ Connexion via la création. Créer de l’art avec vos proches ou avec votre communauté diminue le sentiment de solitude et peut améliorer le sentiment général de bien-être. La recherche en ligne ou dans votre journal ou bibliothèque locale, rejoindre un artisanat ou un autre groupe d’activités peut également vous aider à vous connecter à votre communauté pour créer non seulement des œuvres d’art, mais aussi de nouvelles amitiés.

Des exercices qui font fondre le blues de l’hiver

Plusieurs études ont montré que l’exercice améliore l’humeur, le sommeil et réduit le stress. Une heure d’exercice aérobie à l’extérieur, même s’il fait nuageux, avait les mêmes avantages que 2,5 heures d’exercice léger à l’intérieur. L’exercice aérobie peut aider à se débarrasser des sentiments de dépression. Il est prouvé que la marche rapide, le jogging, le ski et les glissades aident les personnes souffrant du blues hivernal à se sentir mieux.

Des exercices quotidiens pour vous aider à vous sentir plus heureux cet hiver.

1. Courir ou marcher

Courir ou marcher est l’un des meilleurs moyens de promouvoir une santé mentale positive et d’augmenter le niveau d’énergie de votre corps. Ne laissez pas le blues de l’hiver vous abattre. Essayez de passer plus de temps à l’extérieur.

​2. Nager

Un excellent moyen de surmonter le blues hivernal est de se lancer dans une activité qui n’est pas à l’extérieur. En nageant dans une piscine couverte, vous travaillez tout votre corps, ce qui augmentera votre énergie et améliorera votre humeur. Après votre séance de natation, dirigez-vous vers le jacuzzi ou un sauna fumant qui atteindra profondément vos muscles pour guérir votre corps tout entier et rendre la température plus supportable.

​3. Danser

La danse améliore les fonctions cérébrales, force la concentration et favorise l’apprentissage cognitif. En vous inscrivant à un cours, vous sortez également de chez vous et rencontrez de nouvelles personnes. La danse dans les milieux sociaux peut libérer des endorphines qui réduisent le stress, la douleur et le blues de l’hiver.

​4. Skier

Accepter le changement de température peut faire des merveilles pour votre humeur. Alors profitez de la neige et dirigez-vous vers les pistes. Le ski vous donnera l’impression d’avoir conquis la saison et il a été prouvé qu’il réduit les substances chimiques qui alimentent les symptômes de la dépression. Il n’est pas nécessaire de s’engager à acheter tout l’équipement. Location simple pour une journée ou une saison.

Presque tout exercice influencera positivement l’anxiété et les pensées négatives. Les activités vous font sortir de la maison et cela vous évite les pensées négatives. L’exercice vous donne de l’énergie. Pas seulement lorsque vous vous entraînez, mais l’exercice régulier renforce les muscles, augmente l’endurance, la confiance et l’estime de soi.

L’exercice ne résout pas tous les problèmes de la vie, mais l’exercice régulier augmentera la fonction cérébrale et aura des effets positifs sur l’humeur, le sommeil et les niveaux d’énergie. Il a été prouvé que l’exercice libère des endorphines et réduit le stress pour lutter contre la sensation de blues en hiver.

​Nourriture et humeur

Beaucoup de gens qui souffrent du blues hivernal ont tendance à avoir envie de malbouffe et de collations malsaines, ce qui augmente les fringales pour d’autres aliments sucrés, ce qui crée un cycle vicieux qui draine votre d’énergie. Les aliments sucrés et féculents sont efficaces pour augmenter temporairement les niveaux d’énergie dans le cerveau, mais à long terme, ils diminueront vos niveaux d’énergie plutôt que de les augmenter. Ce cercle vicieux au fil du temps peut entraîner une prise de poids qui peut réduire l’estime de soi et aggraver la dépression. Une meilleure stratégie serait de manger des glucides simples et complexes, par exemple – des pâtes, du riz et des fruits.

​Choix alimentaires sains

Avoinen’est pas seulement une façon agréable de commencer vos matinées hivernales mais ill peut également contribuer à réguler l’humeur et son faible indice glycémique maintient la glycémie stable, ce qui permet d’éviter la recherche des collations malsaines. Choisissez de l’avoine en gros flocons pour l’option la plus nutritive.

Lentilles – aident à augmenter les niveaux de sérotonine du cerveau, votre neurotransmetteur de bien-être. Les lentilles sont l’un des aliments à base de plantes les plus nutritifs, délicieux et polyvalents pour un repas vraiment agréable.

Dinde – est connue pour induire la somnolence, que votre corps utilise pour fabriquer de la sérotonine, pour stimuler votre humeur. Cette protéine polyvalente peut être appréciée sur des pâtes en semaine en hiver.

Le chocolat chaud au cacao – est non seulement fantastique pour vous réchauffer les mains, mais il stimulera également votre humeur! Une tasse de cacao chaud ou un morceau de chocolat noir amène le cerveau à libérer des endorphines pour une perspective plus ensoleillée et une attitude plus heureuse.

Quinoa – est l’un des aliments sains les plus populaires au monde. Ce grain a l’une des plus fortes teneurs en protéines; il est sans gluten et contient une large gamme de vitamines, minéraux et antioxydants pour une action encore plus stimulante.

Aliments fermentéschoucroute, kimchi, yaourt nature et kéfir nourrissent l’intestin, qui est le berceau de la production de sérotonine.

 

Banane – est un aliment qui améliore l’humeur. Ce sont des glucides complexes et une excellente source de vitamine B6, qui aident à se convertir en sérotonine, votre neurotransmetteur qui vous rend heureux. Savourez une double dose de bonheur avec un muffin à l’avoine et à la banane cacao!

 

Saumon sauvage – est une excellente source d’oméga-3, des graisses saines qui soutiennent la bonne chimie du cerveau pour le bonheur, quelle que soit la période de l’année. Les poissons riches en oméga-3, comme le saumon, le maquereau, le hareng, le touladi, les sardines et le thon blanc ou germon une ou deux fois par semaine peuvent aider à diminuer le sentiment de tristesse et à atténuer les symptômes de la dépression.

 

Noix – sont également une excellente source d’oméga-3, tout comme le saumon. C’est une collation saine qui peut être ajoutée à votre flocons d’avoine, salades, farces et assiettes de pâtes pour le petit déjeuner, pour une nutrition stimulante pour le cerveau et l’humeur.

 

Avocatssont riches en vitamines B, en particulier en vitamine B6, un nutriment nécessaire à la production de sérotonine. Si vous vous sentez triste, anxieux ou craintif, l’avocat pourrait vous aider à vous mettre de meilleure humeur. Les avocats sont une bonne source de folate, et la recherche suggère que la carence en folate peut être à l’origine de peurs et d’anxiété irrationnelles.

Leur teneur élevée en fibres aide également à maintenir un taux de sucre sanguin équilibré, en maintenant notre faim et notre humeur stables.

 

Fromage – riche en calcium et aussi surprenant que cela puisse paraître, a un rôle dans la diminution du stress et de l’anxiété et dans l’amélioration de l’humeur. Une petite quantité de fromage peut être un élément sain d’une alimentation équilibrée.

 

Haricots – sont une source de glucides complexes, chargés de vitamines B et de protéines pour stabiliser la glycémie et l’humeur tout en régulant la faim. Profitez d’un copieux bol de soupe aux haricots blancs au romarin et à l’huile d’olive pour ses bienfaits réconfortants et soulageants.

​Comment le Massage à Domicile peut vous aider cet hiver

Le massage à domicile offre une défense puissante pour rester en bonne santé pendant l’hiver, une saison où notre système immunitaire a besoin de tout le soutien qu’il peut obtenir. Notre corps réagit au froid en se tendant, il est donc essentiel d’être indulgent envers vous-même et de créer plus d’occasions de détendre votre corps et votre esprit. Le massage est l’un des meilleurs moyens de lutter contre les effets néfastes du blues hivernal. En plus d’améliorer la relaxation globale et le bien-être, le massage soulage le stress, améliore l’humeur ainsi que le sommeil.

Le massage à domicile offre une solution sans stress et pratique pour le soulagement des tensions physiques et mentales que l’hiver peut provoquer. Surtout à cette période de l’année, l’option d’avoir votre massage dans le confort de votre maison vous libérera du stress supplémentaire lié aux déplacements aller-retour.

Vous pouvez simplement vous détendre et profiter du massage apaisant et rajeunissant qui soulagera vos tensions musculaires, réduira la douleur chronique, calmera votre nervosité et vous préparera à un sommeil plus reposant. Tous vos besoins spécifiques sont traités par votre massothérapeute, qui sera en mesure de vous fournir la modalité de massage qui vous sera la plus avantageuse pour vous.

Inclure le massage à domicile comme faisant partie intégrante de votre arsenal pour favoriser le renforcement immunitaire et lutter contre le stress vous aidera à créer plus d’équilibre et obtenir la concentration nécessaire pour faire face au facteurs de stress hivernaux et au mode de vie trépidant d’aujourd’hui. En vous offrant le traitement ultime, qui profite à votre santé physique et mentale cet hiver, vous serez en meilleure santé et plus heureux. Inutile d’aller où que ce soit, nos massothérapeutes certifiés viendront à vous, apportant tout le nécessaire pour votre expérience professionnelle de massage à domicile.

 

Vivanti est un fournisseur leader de massage à domicile depuis plus de 20 ans. Un massage à domicile est un excellent moyen de se reconnecter et de se récompenser, ainsi que votre partenaire. Le massage à domicile est un mini-séjour pour votre corps et votre esprit sans le stress et les inconvénients du voyage

 

Passez en revue nos services et forfaits aujourd’hui pour trouver le type de détente qui vous convient.

Références:

https://thriveglobal.com/stories/winter-self-care-strategies-tips/

http://nymag.com/strategist/article/best-sad-lamps.html

https://www.amtamassage.org/research/Massage-Therapy-Research-Roundup/Research-Roundup0.html

https://psychcentral.com/lib/treatment-for-seasonal-affective-disorder/

 

Prenez Soin de Vous!

Prenez Soin de Vous!