(514) 692-6223 (514) 692-6223

MENU

Le Toucher et l’Autisme

Le Massage et l’autisme: Un lien nouveau avec le pouvoir du toucher

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un désordre neuro déveloptmental caractérisé par des difficultés de communications, d’interactions sociales et de comportements répétitifs. Ces symptômes apparaissent dès le très jeune âge. Quand votre enfant est atteint d’autisme, votre vie quotidienne devient tout un défi. Vous devez trouver des manières de communiquer efficacement en aidant votre enfant à vivre une vie remplie et heureuse avec beaucoup d’éducation, d’expérimentation et de patience. Le petites victoires envers les comportements négatifs sont toujours les bienvenues comme des rayons de soleil.

Un des symptôme frustrant de l’autisme auquel vous devrez faire face est l’aversion envers le toucher. Comme paraent aimant son enfant, cela peut être très difficile à comprendre et accepter. Un enfant autistique peut réagir fortement auprès de certaines textures et complètement oublier l’affection physique. Même si cela peut sembler contradictoire, la massothérapie a été prouvée comme moyen efficace pour combattre les symptômes de l’autisme en brisant la barrière qui empêche les enfants autistiques d’apprécier les bienfaits du toucher que tous les être humains ont besoin.

Comment réduire les symptômes de l’autisme avec la massothérapie

Plusieurs études ont révélés un lien entre la massothérapie et l’amélioration des symptômes de l’autisme. Selon le journal de l’autisme et des désordres comportementals, un groupe de 20 enfants autistiques recevant 15 minutes de massothérapie à chaque soir avant le coucher ont démontrés moins de comportements stéréotypés durant l’observation. De plus, ils ont notes un accroissement de l’interaction sociale et une meilleure qualité de sommeil comparativement à un autre groupe sous contrôle. D’autres études ont démontés que le massage diminuait l’aversion du toucher tout en accroissant le niveau d’attention. Même si chaque enfant réagit différemment, voici les symptômes potentiellement améliorés avec la massothérapie:

• Actions ou mouvements répétitifs

• La résistance aux enseignants

• L’hypersensitivé tactile

• La surcharge sensorielle

• Concentration pauvre

• L’anxiété

​La Massothérapie ouvre de nouvelles portes pour les enfants atteint d’autisme

Apprendre des techniques simples de massothérapie peut être la façon d’atteindre votre enfant autistique et de vous connecter à lui et son univers. Il n’est jamais trop tôt pour introduire le massothérapie à un enfant autistique et ce, même durant la tender enfance. Ce processus devrait débuter lentement. Vous devez prendre grand soin de ne pas agiter votre enfant car cela pourrait provoquer une association entre le massage avec la peur et l’inconfort.Les massothérapeutes professionnels ayant de l’expérience auprès des enfants autistiques peuvent être une grande resource. Les séeances de massothérapie à domicile peuvent créer une atmosphere relaxante pour donner et recevoir le massage. Demandez à votre pédiatre, thérapeute ou votre spécialiste en autisme pour incorporer la massothérapie dans l’univers de votre enfant.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BLOG

J’accepte de recevoir des articles de Vivanti sur le bien-être et la massothérapie. Mon information ne sera jamais partagée avec un tiers parti.