(514) 692-6223 (514) 692-6223

MENU

Mon dos me fait mal- Que dois-je faire?


Les maux de dos peuvent être si stressants qu’ils peuvent nous affecter profondément. Nos émotions vont et viennent littéralement partout car l’instabilité provoquée par la douleur nous empêche de vivre nos meilleures vies. Notre travail et notre vie familiale en souffrent, nous nous sentons misérables et avons souvent du mal à dormir. Donc, quelle est la réponse?
Profiter d’un massage thérapeutique à domicile et soulager nos maux et douleurs peut définitivement être la solution! La preuve se retrouve dans plusieurs articles de recherche.


Une recherche approfondie donne le feu vert à la massothérapie

 

Une étude publiée dans la revue médicale Pain Medicine porte sur des recherches menées à l’Université du Kentucky et de l’Indiana. Celles-ci suggèrent que le massage peut aider les personnes souffrant de douleurs lombaires. Plus de 50 % des participants ont signalé une amélioration. Parmi ceux-ci, 75 % ont noté qu’ils se sentaient toujours mieux et ce, après 24 semaines.

 

D’autres recherches dans les Annals of Internal Medicine ont conclu que le massage peut être efficace pour traiter les maux de dos chroniques, avec des avantages durant au moins 6 mois. Les participants aux groupes de massage ont reçu 1 heure de massothérapie hebdomadaire pendant 10 semaines. Les traitements de massage ont eu des effets significativement plus importants que la kinésithérapie habituelle.


Le massage est la clé d’un bien-être optimal

 

Le massage est un merveilleux traitement naturel qui équilibre nos émotions et améliore notre esprit, notre corps et notre âme. L’entretien du massage joue un rôle crucial pour nous aider à rester en parfait état. Et si vous suivez une cure de traitement du dos avec un chiropraticien ou un ostéopathe, ceci rendra leur traitement d’autant plus efficace. Une enquête sur les massages et les maux de dos menée par le Touch Research Institute de l’Université de Miami a révélé que : “Le massage réduit les douleurs au bas du dos, la dépression et l’anxiété et améliore le sommeil. Le groupe de massothérapie a également montré une amélioration de l’amplitude des mouvements et de leur sérotonine et dopamine et que leurs les niveaux étaient plus élevés.

 

La meilleure stratégie pour contrer les maux de dos consiste à obtenir régulièrement des séances massothérapie professionnelle. Non seulement celles-ci stimulerontla circulation sanguine dans les régions lésées, mais aideront également à régénérer les tendons, les ligaments et les muscles endommagés. Avec un massage régulier, le corps sera dans un mode optimal pour guérir et régénérer la ou les zones de votre dos où vous ressentez de l’inconfort et de la douleur. Les avantages seront immenses et, comme le note l’American Massage Therapy Association, des recherches scientifiques montrent qu’un massage professionnel régulier peut:

 

● Stimuler la circulation sanguine, aidant ainsi à annuler les douleurs musculaires dues à l’activité physique
● Détendre les muscles pour permettre une meilleure amplitude de mouvement
● Éliminer les problèmes d’insomnie
● Élever les niveaux d’endorphine


Le saviez-vous?

 

La plupart des prestataires de soins de santé reconnaissent la massothérapie comme une aide légitime pour les douleurs lombaires et un complément efficace au traitement du bas du dos. 54 % des prestataires de soins de santé déclarent qu’ils encourageront leurs patients à poursuivre la massothérapie en plus de leur traitement médical.


Mettre l’accent sur la détresse émotionnelle

 

Des études montrent que : “La détresse psychologique est une réaction courante à la lombalgie chronique qui peut à son tour contribuer à une invalidité accrue. Les douleurs dorsales à court et à long terme peuvent être associées à une détresse psychologique sous forme d’anxiété (inquiétudes, stress) ou dépression (tristesse, découragement)”

 

C’est un dilemme très sérieux, car plus nous devenons négatifs face à notre mal de dos, plus nous restons dans un cercle vicieux.  Celui qui peut entraîner encore plus de douleur. Il est facile de comprendre que ce stress mental est une réponse commune aux éléments de la souffrance que nous devons endurer à cause des maux de dos, même lorsqu’ils ne sont pas graves et que les symptômes sont de courte durée. Un autre aspect à garder à l’esprit est que cette détresse émotionnelle est liée aux processus neuronaux et hormonaux qui sont compatibles avec l’autoprotection. Et c’est à cause de cette autoprotection, qu’au fil du temps, la lombalgie s’aggrave normalement, et l’incapacité qui en résulte s’aggrave systématiquement. Et voici donc encore plus de raisons pour lesquelles avoir un massage professionnel dès le départ est une décision dont votre santé peut bénificier.


Négativité émotionnelle à long terme due aux maux de dos

 

Les maux de dos chroniques, qui font référence aux maux de dos à long terme, sont le terme utilisé pour décrire une douleur présente depuis plus de trois mois. Certaines personnes trouvent que cette douleur va et vient, mais le fait est qu’elle doit être traitée le plus tôt possible et non laissée au stade chronique. Comme le note John Hopkins Medical : “la douleur chronique au dos est à la fois physiquement et émotionnellement éprouvante. Pour gérer la frustration, l’irritabilité, la dépression et d’autres aspects psychologiques liés à la douleur chronique, vous pouvez être référé”. Si vous avez consulté un chiropraticien ou un ostéopathe, il est probable qu’il vous recommandera un massage professionnel, et les avantages de celui-ci sont multiples : celui-ci aidera au bon fonctionnement physique et biologique de votre corps et à contrôler votre niveau émotionnel. Et cela inclut également d’apaiser la frustration afin de ne pas se sentir dépassé par les évènements.


Les bienfaits curatifs du contact humain

 

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les endorphines peuvent empêcher l’enregistrement des signaux de douleur dans notre cerveau. Les endorphines aident également à soulager l’anxiété, le stress et la dépression, qui sont tous associés aux maux de dos chroniques et aggravent souvent la douleur. Certaines activités peut augmenter nos niveaux d’endorphine, comme l’exercice aérobique, la massothérapie ou la méditation”  Le contact humain est la racine de la guérison depuis des temps immémoriaux, et il n’y a rien de mieux que d’avoir un massothérapeute professionnel pour vous donner un massage de guérison dans le confort et l’intimité de votre propre maison. Votre massage augmentera vos niveaux d’endorphine, ce qui soulagera votre douleur et vous rendra calme et heureux.

 

Les endorphines sont des hormones parfois appelées les « analgésiques naturels du corps ». Elles sont également considérées comme des « produits chimiques du bonheur » et sont souvent associées à un « high du coureur ». C’est parce que les gens se sentent responsabilisés par le rebond supplémentaire qu’ils obtiennent dans leur démarche ! Donc en un mot : les endorphines sont générées naturellement par notre corps en période de stress ou de douleur.Elles sont automatiquement libérées via notre hypothalamus et notre glande pituitaire, et un massage leur donne un sérieux coup de main.  Ainsi, tout ce processus nous laisse plus calmes et à l’aise, à la fois émotionnellement et physiquement.

 

 

Il est important d’être conscient du fait que la façon dont nous nous sentons est directement liée à l’activité des milliards de neurotransmetteurs dans notre cerveau. Les neurotransmetteurs sont les messagers chimiques de notre cerveau. – Leur travail consiste à transmettre, amplifier et équilibrer les signaux qui sont transmis entre nos cellules nerveuses et les autres cellules de notre corps.
Ces messagers chimiques sont occupés au travail, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car ils permettent à notre cerveau de fonctionner de manière optimale, en contrôlant tout, de l’apprentissage d’une nouvelle langue à la respiration. La sérotonine et la dopamine sont deux des neurotransmetteurs les plus connus. Et en plus de cela, les deux agissent comme des hormones. – En fait, elles sont connues sous le nom d’« hormones du bonheur », en raison de l’action qu’elles jouent dans la régulation de notre humeur et de nos émotions

Le cortisol diminue et la sérotonine et la dopamine augmentent après la massothérapie

 

Des recherches publiées dans l’International Journal of Neuroscience ont montré que le niveau de cortisol (l’hormone du stress) avait considérablement diminué après la massothérapie. Les scientifiques ont passé en revue des études sur la dépression, le syndrome de la douleur, le stress au travail et d’autres conditions, et ont montré que les niveaux de cortisol avaient baissé jusqu’à 31 % après que les participants avaient reçu un massage professionnel. Et il y a encore plus de bonnes nouvelles – la massothérapie non seulement abaisse nos niveaux de cortisol, mais elle stimule également nos principaux produits chimiques de bien-être – la dopamine et la sérotonine. Ce dernier travaille à équilibrer notre sentiment de bien-être, de sommeil, de faim et d’humeur – qui jouent tous un rôle en nous aidant à vaincre nos maux de dos et à régénérer nos os, nos muscles, notre tissu conjonctif, etc.


Fait amusant

 

Lorsque vous vous faites masser, la production de sérotonine par votre corps, l’hormone du bonheur, est l’une des raisons pour lesquelles vous laissez aller vos émotions négatives et vous vous sentez merveilleusement détendu.

Prendre des mesures positives!

 

Réservez un massage à domicile hebdomadaire (ou bihebdomadaire), vous verrez et ressentirez bientôt les effets cumulatifs qui procureront d’immenses avantages à votre mal de dos et à votre santé physique, émotionnelle et mentale en général. Vos niveaux d’hormone liée au stress, le cortisol, chuteront et les niveaux d’ocytocine (l’hormone du bonheur) monteront en flèche. En fin de compte, cela conduira à la libération de sérotonine, de dopamine et d’endorphines, atténuant ainsi le stress et renforçant votre humeur.

 

«La thérapie par le toucher ou la massothérapie a la science dure de son côté. Ce n’est pas seulement bon pour nos muscles; c’est bon pour toute notre santé physique et mentale. Les bonnes utilisations du toucher ont vraiment le potentiel de transformer la pratique de la médecine.” Université de Berkley, 2010

Prenez soin de vous!

Sources

[1]. RMT EDU (2022). “Does Massage Help Back Pain? Here’s What the Research Says.”
https://www.rmtedu.com/blog/does-massage-help-back-pain#:~:text=A%202011%20study%20published%20in,that%20reported%20chronic%20back%20pain.

[2]. Curtis, S. (2019). “6 Overlooked Remedies for Lower Back Pain Relief.” Spine Health.
https://www.spine-health.com/blog/6-overlooked-remedies-lower-back-pain-relief

[3]. International Association For the Study of Back Pain (2022). “Psychology of Back Pain.”
https://www.iasp-pain.org/resources/fact-sheets/psychology-of-back-pain/#:~:text=Both acute and chronic back,not medically serious [35].

[4]. John Hopkins Medical (2020). “7 Ways to Treat Chronic Back Pain Without Surgery.”
https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/back-pain/7-ways-to-treat-chronic-back-pain-without-surgery

[5]. Mayo Clinic (2020). “Back Pain.”
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/back-pain/symptoms-causes/syc-20369906#:~:text=Back%20pain%20often%20develops%20without,back%20muscles%20and%20spinal%20ligaments

[6]. Field T, Hernandez-Reif M, Diego M, Schanberg S, Kuhn C. Cortisol decreases and serotonin and dopamine increase following massage therapy. Int J Neurosci. 2005 Oct;115(10):1397-413.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16162447/

[7]. International Journal of Neuroscience (2002). “Cortisol decreases and serotonin and dopamine increase following massage therapy.”
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00207450590956459