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Puissantes techniques de méditation et leurs bienfaits

La gestion de nos pensées et de nos sentiments est l’un des fondements les plus importants d’une bonne santé. La méditation est un outil puissant pour nous aider à construire cette fondation. La méditation peut améliorer votre bien-être émotionnel, combattre les facteurs de stress quotidiens et aider à réduire les tensions dans votre corps et votre esprit. Mais il y a plus d’une façon de méditer. La ou les méthodes que vous choisissez dépendent souvent de votre niveau de confort, de la façon dont vous vous sentez en pratiquant cette technique et comment les résultats sont significatifs pour vous. Si vous débuter avec la méditation ou si vous souhaitez en savoir plus sur une variété de techniques, cet article est pour vous. Nous parlerons de cinq styles de méditation courants, comment les pratiquer et quels en sont les avantages.

Que signifie méditer?

 

Le sens de méditer selon Merriam-Webster est «de s’engager dans la contemplation ou la réflexion… dans le but d’atteindre un niveau élevé de conscience spirituelle». L’origine de la médiation vient des anciens textes védiques indiens qui ont vu le jour il y a des milliers d’années. Dans la société moderne d’aujourd’hui, la méditation nous aide à faire une pause du rythme incessant de la vie quotidienne, à réfléchir, à ralentir, à être en silence. À un niveau plus profond, lorsque vous pratiquez la méditation sur de longues périodes de temps, les résultats et les avantages sont phénoménaux. Nous en parlerons bientöt plus en détails. Pour l’instant, discutons de certaines des formes de méditation les plus courantes et les plus utilisées.

Quelles sont les bonnes techniques de méditation?

 

Il existe de nombreux styles de méditation, mais nous voulons couvrir quatre des techniques les plus courantes. Chacun de ces quatre styles peut convenir à votre situation particulière, ou une combinaison d’entre eux peut mieux vous convenir.

1. Méditation de pleine conscience

Cette forme de méditation a pour but d’orienter votre concentration sur le présent, et ce en utilisant les organes sensoriels pour rester en contact avec l’instant immédiat. Dans la méditation de pleine conscience, il n’y a pas de mantra spécifique à répéter dans notre tête, aucune image sur laquelle vous concentrer, et aucune pensée à retenir dans votre esprit. Au lieu de cela, vous permettez à l’esprit de vagabonder, sans contrôle ni jugement. Observez simplement et prenez conscience de chaque pensée ou image qui passe.

 

2. Relaxation du stress basée sur la pleine conscience (MBSR)

La relaxation du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) est un type de méditation créé dans les années 1970 par Jon Kabat-Zinn. Elle rassemble les deux modalités de guérison de la méditation et du yoga. Ses techniques ont des racines dans les philosophies bouddhistes.

De plus, cette pratique comporte sept attitudes fondamentales comprenant:

 

  • Non jugement
  • L’esprit de débutant
  • Patience
  • Confiance
  • Acceptation
  • Moins d’effort
  • Lâcher prise

 

La technique utilise une alimentation consciente, une analyse corporelle consciente, une méditation en marchant, une journalisation régulière de la pensée et d’autres pratiques pour aider les participants à se détendre et à réduire leur niveau de stress. En outre, MBSR est souvent utilisé par les entreprises pour réduire le niveau de stress parmi les cadres, les gestionnaires et les employés. L’objectif est d’aider ces personnes à éviter l’épuisement professionnel.

3. Méditation sur la bonté et l’amour

Le troisième type de méditation est appelé méditation Metta qui se traduit par la bonté aimante. C’est une pratique désintéressée qui enseigne l’amour désintéressé et l’empathie pour vous-même et le monde. Cette pratique ou méditation bouddhiste croit que lorsqu’il y a de l’amour dans votre cœur, la haine ne peut pas exister. Et «se connaître soi-même» est la première pratique de l’amour.

Selon les mots du moine bouddhiste Vitenesame de renommée mondiale, Thich Nhat Hanh, «la méditation Metta est une pratique consistant à cultiver la compréhension, l’amour et la compassion en regardant profondément, d’abord pour nous-mêmes et ensuite pour les autres. En tant que nouveau méditant de la bonté aimante, le but est de concentrer l’attention aimante sur vous-même. Par exemple, assis dans une position confortable, les yeux fermés, vous pouvez vous dire:

 

«Je souhaite être paisible, heureux et léger de corps et d’esprit.»

Puis au fil du temps, alors que l’amour vous remplit, vous avez assez de lumière et d’amour pour transférer aux autres à travers votre méditation. Cette pratique aide à nourrir l’âme et vous fait vous sentir aimé et apprécié des autres – établissant ainsi un solide sentiment d’équilibre et de bien-être.

 

4. Retraites de méditation

La dernière méthode que nous voulons partager avec vous est les retraites de méditation. L’une des retraites les plus connues s’appelle Vipassana, qui est une retraite silencieuse qui dure 10 jours consécutifs. Mais il existe d’autres centres de méditation, ashrams et groupes privés qui accueillent des retraites de méditation pendant quelques heures ou plusieurs jours. Toutes les options ne sont pas longues. De nombreuses études ont été menées auprès des participants à des retraites de méditation, et elles montrent que les participants émergent avec une fréquence cardiaque plus basse et un état d’esprit beaucoup plus calme.

Quels sont les bienfaits de la méditation?

 

La méditation est connue depuis longtemps pour améliorer certaines composantes physiologiques et psychologiques de votre esprit et de votre corps – vous procurant plus d’énergie, de force et de joie. La pratique quotidienne de la méditation peut apporter les changements les plus significatifs à votre santé globale. Et la belle chose est que tout ce dont vous avez besoin est de 5 à 10 minutes par jour. Lorsque vous commencez à remarquer les avantages de la méditation, vous pouvez décider de méditer 15 ou même 20 minutes par jour. À ce stade, vous remarquerez des améliorations drastiques dans votre vie quotidienne.

 

Jetons un coup d’œil aux avantages les plus courants de la méditation et passons en revue la science qui les soutient.

 

  • Réduit le stress accumulé
  • Réduit les niveaux de cortisol (l’hormone du stress)
  • Abaisse la tension artérielle
  • Réduction de la douleur
  • Diminue les symptômes de la dépression
  • Améliore la mémoire
  • Augmente le flux sanguin vers le cerveau, ce qui améliore le vieillissement en bonne santé
  • Impact positif sur votre expression génétique
  • Augmente la créativité
  • Réduit la fatigue
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Favorise la perte de poids

Voici quelques autres domaines de votre santé que la méditation peut améliorer:

Fonction immunitaire

Il a été démontré que la méditation améliore la fonction de notre système immunitaire. Elle le fait en diminuant l’inflammation cellulaire et en augmentant les niveaux d’anticorps. Lorsque vous avez un plus grand nombre d’anticorps (produits chimiques qui combattent les maladies), vous augmentez votre résistance aux agents pathogènes et aux envahisseurs étrangers, qui sont connus pour causer des maladies. En outre, le système immunitaire bénéficie d’un environnement mental positif, ce qui peut se produire en méditant.

 

Fertilité

Une étude montre que les femmes ayant des problèmes de fertilité peuvent bénéficier de la méditation. Et les femmes qui ont médité pendant leur grossesse ont donné naissance à des bébés en meilleure santé que les femmes n’ayant pas médité. Pourquoi est-ce arrivé? Il y a plusieurs raisons à cela. Les personnes qui méditent constamment peuvent réduire la résistance à l’insuline, les niveaux de cortisol et équilibrer leurs hormones sexuelles. Lorsqu’une femme est résistante à l’insuline, ceci diminue ses chances de tomber enceinte. De plus, lorsque les niveaux de cortisol sont trop élevés, ceci crée un stress dans le corps et le stress a un effet négatif sur l’ovulation.

 

Crise d’anxiété et de panique

Les scientifiques ont mené une étude sur les effets de la méditation sur les niveaux d’anxiété. Ils ont étudié 15 adultes en bonne santé avec des niveaux normaux d’anxiété et à la fin de l’étude, ils ont constaté que les niveaux d’anxiété avaient chuté de 39%. Les scientifiques ont noté que la pratique de la méditation affectait l’activité dans le cortex préfrontal et antérieur du participant. Ce sont des zones du cerveau responsables de la réflexion, de l’inquiétude et des émotions. Des niveaux d’anxiété élevés augmentent l’incidence des crises de panique. Ainsi, réduire votre niveau d’anxiété par la méditation peut réduire la probabilité d’avoir une crise de panique.

 

Santé cardiaque

Les maladies cardiaques sont l’une des maladies les plus mortelles des pays occidentaux. Elle affecte aussi bien les hommes que les femmes et est liée à d’autres facteurs que la génétique, l’alimentation et l’exercice. Notre bien-être mental et notre niveau de stress jouent également un rôle dans notre santé cardiaque. Et c’est là que la méditation entre en jeu. La méditation est capable de stabiliser la circulation sanguine, de réguler la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC), le métabolisme, la pression artérielle et d’autres fonctions biologiques. En d’autres termes, la méditation peut vous permettre de retrouver votre santé.

 

​Comment méditer de manière adéquate?

Il existe un stéréotype commun selon lequel vous devez vous asseoir dans une position jambes croisées (posture du lotus) sur le sol, pendant une longue période de temps pour méditer «correctement». Mais ce n’est pas le cas. La méditation n’est pas toujours passive, vous pouvez trouver et faire des méditations actives. Mais, même lorsque vous pratiquez une forme passive de méditation comme la pleine conscience, vous pouvez vous asseoir sur une chaise, les pieds sur le sol ou asseyez-vous sur votre lit, les jambes devant vous. L’important est de s’accorder un moment de calme pour être seul. Concentrez-vous sur votre respiration, observez vos pensées et entraînez-vous à approfondir votre conscience.

 

C’est aussi simple que ça. Si vous avez pour objectif d’atteindre la posture de méditation «traditionnelle» en vous asseyant en lotus, les mains dans le gyan mudra, les yeux fermés et la colonne vertébrale droite – vous y arriverez avec de la pratique et du temps. Le yoga peut également vous aider à y arriver plus rapidement car il aide à étirer et renforcir votre corps et vous aide à vous asseoir confortablement pendant de plus longues périodes.

 

Dernières pensées

En incorporant la méditation dans votre vie, vous pouvez influencer positivement votre santé physique et mentale. Et ce n’est pas seulement une pratique pour les plus avancés spirituellement, c’est une pratique pour toute personne ayant un corps et un pouls qui souhaite une meilleure qualité de vie. La méditation a le pouvoir d’améliorer votre état de bien-être, votre bonheur, votre capacité à faire face au stress et votre joie de vivre. Que dire de plus?

 

Prenez soin de vous!