(514) 692-6223 (514) 692-6223

MENU

Réflexologie et votre santé

​Réflexologie: Qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne?

La Réflexologie est une forme de médecine alternative qui se concentre sur la plante des pieds et parfois sur la paume des mains. La théorie de la zône de thérapie en lien avec la réflexologie a été introduite en premier en 1915 par un docteur du nom de William Fitzgerald, spécialisé dans le traitement du nez, de la gorge et des opreilles. Ce concept a été développé plus tard dans le concept de réflexologie modern que nous connaissons par l’américain physiothérapeute Eunice Ingram.

Les praticiens croient que certaines regions des mains et des pieds correspondent aux autres parties du corps incluant les organs internes et glandes et qu’en appuyant une pression sur ces points que nous pouvons encourager la santé avec la région correspondante par le biais de champs d’énergie naturels. Même s’il n’est pas prouvé directement que la réflexologie a une incidence sur le cours d’une maladie, la plupart recevant le traitement dissent avoir reçu un soulagement physique des symptômes.

Comment la réflexologie fonctionne-t-elle?

Une des façon dont la réflexologie agit est en soulageant le stress et relaxant le corps, ce qui encourage une guérison naturelle ainsi qu’une regeneration. Une autre théorie est l’agissement au niveau du système nerveux central en prenant avantage des conneections au niveau des nerfs périphériques, de la peau et des organs internes. L’application d’une pression sur des points spécifiques envoie un message aux nerfs périphériques pour adjuster le niveau de tension de la région correspondante, améliorer la circulation, stimuler les fonctions du système immunitaire et favoriser l’élimination des déchets.

Des exemples des zones réflexes et de régions correspondantes du corps sont:

1. Le bout des orteils correspond à la tête.

2. La poitrine et le coeur répondent à la stimulation de la pointe du pied.

3. Le pancréas, le foie et les reins répondent à l’arche plantaire.

Comment la réflexologie peut-elle m’aider?

1. Déséquilibre hormonal

2. Stress and anxiété

3. Tension et maux de tête

4. Indigestion et nausée

5. Récupération après chirurgie

6. Arthrite

7. Soins palliatifs

8. Blessures sportives

9. Insomnie

10. Constipation

11. Maux de dos

 

Comment cela agit-il?

 

 

 

Un traitement de réflexologie dure habituellement de 45 à 60 minutes. Le tout débute lorsque le réflexologiste obtient votre historique médicale et quelques details sur vos habitudes de vie et vos symptômes actuels. Par la suite, vous devrez enlever vos souliers et vos bas et vous installer dans une chaise. Le réflexologiste examiner et évaluera vos pieds. Il stimulera plusieurs points sur la plante de chaque pied; cela l’aidera à identifier les regions affectées par la tension musculaire.

Pour réchauffer vos pieds, une pression modérée sera appliquée des orteils au talon. Des regions spécifiques receveront un traitement plus ciblé. La réflexologie des mains agit sur le même principe. Les traitements ne devraient pas être douloureux. Si vous éprouvez de la douleur, avertissez votre thérapeute immédiatement.

Est-ce que la réflexologie est pour tous?

 

La plupart des gens peuvent apprécier les bienfaits de la réflexologie. Cependant, si vous êtes enceinte ou avez les pieds endoloris, des vaisseaux sanguins dilates, du diabète ou autre condition chronique, vous devriez consulter votre médecin avant d’obtenir un traitement de réflexologie.